Joie et partage, cadeaux

Avent ! Pour le berger, des cadeaux de joie et de partage.

Avec les enfants aujourd’hui, nous avons lu l’Evangile, et nous continuons notre chemin vers Noël avec le berger.

Dans le sac du berger, qui était bien lourd tout à l’heure, il y avait des paquets de tristesse, de colère, de disputes.

Nous nous sommes rendus compte que parfois nos vies, nos cœurs sont alourdis par toutes ces choses, et que c’est plus sympa de préparer Noël en étant dans la joie.

Pour les enfants, cette joie est toute simple, toute légère ; c’est la joie de savoir que Jésus est né, que nous allons faire la fête en famille – dans certaines familles, ils seront jusqu’à soixante, dans d’autres familles, ils seront moins nombreux, mais où ils voient les arrières-petits-cousins.

Voilà, c’est cette joie toute simple du partage, de passer un bon moment, – les cadeaux sont venus en dernier – il y avait tellement de belles choses de joie à dire.

A partir de toutes ces petites émotions de joie et de partage qui nous accompagnent pour Noël, les enfants ont faits des paquets bien plus légers à offrir à notre berger.

Joie et partage, cadeaux

Et pour finir, une petite prière :
« Apprends-nous la simplicité, ne gâchons pas ce que tu nous offres. »

 

Un petit mot de conclusion du Père Michel à la restitution du temps de parole pour les jeunes enfants.

Merci bien pour les enfants. C’est vrai que des fois, comme ce berger-là, nous avons beaucoup de choses qui ne servent pas et qu’il faut jeter. Mais c’est bien aussi que nous aimions recevoir des cadeaux pour Noël, et c’est sûr que des cadeaux qui sont donnés par amour et reçus par amour, ça ne pèse plus.

Liturgie de la Parole des très jeunes enfants du dimanche 8 décembre 2019, messe de 10h, église Saint Pierre Chanel.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 3, 1-12)

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée :
« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage.
Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui,
et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?
Produisez donc un fruit digne de la conversion.
N’allez pas dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père” ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham.
Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.
Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.
Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »

 

Tout sur la Liturgie de la Parole des très jeunes enfants :

Appel